Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

Face aux difficultés constatées dans l’exécution du projet « Gestion Intégrée des Ressources en Eau » GIRE débuté en 2021, les parties prenantes ont décidé de commun accord en décembre 2022, de la mise en place d’une Unité de Gestion du Projet (UGP).

Dès sa mise en place, l’UGP a entrepris la relance des activités du projet à travers la planification triennale des activités assortie d’un Plan de Travail Budgétisé 2023.

Afin de permettre une mise en œuvre optimale des activités programmées au titre de l’année 2023, l’UGP s’est engagée dans des rencontres d’information auprès du personnel des structures de mise en œuvre dans une optique d’appropriation du projet par ces derniers.

C’est ainsi qu’elle a effectué le déplacement de Dédougou ce 20 mars 2023, pour :

  • présenter le dispositif organisationnel de coordination et d’assistance technique à la mise en œuvre du projet (UGP et Assistance Technique NIRAS) au personnel de l’AEM ;
  • présenter la philosophie de la planification des activités pour tenir compte des exigences du bailleur en l’occurrence DANIDA et de la priorisation des activités ;
  • présenter la forme de partenariat de travail entre l’UGP et les entités de mise en œuvre

A l’issue des présentations suivies des échanges, le Directeur Général et ses collaborateurs ont acquis plus de connaissances sur le projet GIRE. Toute chose qui permettra au personnel de l’AEM de s’investir pleinement dans sa mise en œuvre. Pour son mot de fin, le Directeur Général, Monsieur Kodo Omar Tall a exhorté ses collaborateurs à contribuer fortement à la réussite du projet.

En rappel, le Ministère en charge de l’Eau a conclu en juin 2021 un accord avec le Ministère Danois des Affaires Etrangères représenté par l’Ambassade Royale de Danemark au Burkina Faso pour la mise en œuvre du Projet « Gestion Intégrée des Ressources en Eau » 2021-2025.

Rédigé par Mme ZONOU Catherine, chef de Service Communication

Photos des participants en échanges