Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

Dans le cadre des travaux d’urgence de reprofilage de la rivière Kou, l’Agence de l’Eau du Mouhoun a mené une étude d’impact environnemental conformément aux textes en vigueur. Cette étude est assortie d’un Plan de Gestion Environnementale et Social (PGES) qui propose plusieurs actions d’atténuation des impacts du projet sur les populations riveraines et l’environnement dont des renforcements de capacité.

C’est dans ce cadre que se tient du 12 au 16 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso dans la région des Hauts-Bassins, une série de formations en l’endroit des populations de Nasso, Dinderesso, Kokorowé et Koumi, concernées par cette phase des travaux, intitulée phase d’urgence. Ces formations visent à améliorer les compétences de cent quatre-vingt (180) jeunes, hommes et femmes dans les domaines de :

  • entrepreneuriat ;
  • technique de saponification ;
  • agriculture hors sol ;
  • technique de conservation et de transformation des produits maraîchers et locaux ;
  • technique de transformation et commercialisation de produits agricoles
  • aviculture améliorée.

Ces thématiques ont été retenues suite à des concertations avec l’ensemble des populations de ces villages riverains.

En perspective, beaucoup d’autres actions sont prévues et sont en cours en faveur de l’environnement et au profit des Personnes Affectées par le Projet afin d’atténuer les impacts négatifs, d’optimiser les impacts positifs et d’assurer une exécution harmonieuse du projet.