Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

L’Agence de l’Eau du Mouhoun a tenu ce jour 04 juin 2020 à Koudougou la session ordinaire de son Comité de Bassin. Tenue sous la présidence de M. Bernard BEBA, Président du Comité de Bassin (PCB), la session a permis de :

  • examiner et d’adopter le compte rendu de la session ordinaire 2019 du Comité de Bassin ;
  • examiner et d’approuver les documents du Conseil d’Administration ;
  • présenter les résultats de la commission d’octroi de subvention ;
  • faire un zoom sur le processus d’élaboration du SAGE Samendeni-Sourou ;
  • examen et adoption des délibérations.

Les membres du Comité de Bassin en plein travaux

On retient que les documents présentés par le Conseil d’Administration ont été tous approuvés. De même, des décisions importantes ont été prises pour accorder des subventions à des maitres d’ouvrages publics d’une valeur de 36 285 690 F CFA. Les subventions devront permettre d’une part aux Services Polices de l’Eau de mener des actions pour le respect de la réglementation en matière d’eau et d’autre part de mettre en place des Comités d’Usagers de l’Eau au niveau de quatre (04) retenues d’eau dans les régions du Centre-Ouest (barrage de Paologo) et de la Boucle du Mouhoun (barrages de Fara, Vy et Yaramoko). Elles devront permettre également de mettre en état une Plateforme de Collecte de Données hydrométriques au profit de la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement des Hauts-Bassins.

On note également qu’à l’entame de la session une minute de silence a été rendu en la mémoire de l’ex Directeur Général, M. Saïdou KANAZOE, décédé le 15 août 2019.

De même, le PCB a également présenté le nouveau Directeur Général, Dr Bouraïma KOUANDA, aux membres du Comité de Bassin.

Pour terminer, la session s’est bien déroulée et a permis d’atteindre les objectifs escomptés. La cérémonie a pris fin autour de 15h45 mn avec le rappel du Président de l’importance du respect des mesures barrières pour rompre la propagation du COVID19.