Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

Une des missions dévolues à l’Agence de l’Eau du Mouhoun est de développer et  diffuser les connaissances sur les ressources en eau. Le développement des connaissances passe par le suivi des ressources en eau sur plusieurs plans : suivi quantitatif, suivi qualitatif mais aussi suivi des usages.

Pour mettre en œuvre sa mission de suivi, l’Agence de l’Eau du Mouhoun s’est doté conformément à son organigramme,  d’un Service des Ressources en Eau comportant 4 agents, et d’un Service de la qualité de l’eau et de l’environnement  qui comporte 3 agents.

Pour renforcer les capacités de ses services et leur permettre d’être opérationnels sur le terrain, la Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Mouhoun organise une formation en suivi des ressources en eau du 01 au 03 septembre 2015. La formation a lieu au siège de l’AEM à Dédougou.

Cette formation est possible grâce au  Partenariat entre l’Agence du Mouhoun les Agences de l’Eau Françaises  (Adour Garonne et Seine Normandie) et l’office Internationale de l’Eau (OIEau).

Les objectifs de la formation  sont les suivants :

  • Proposer des étapes de mise en place d’un service de suivi opérationnel,
  • Identifier et mettre en place des outils de collecte,
  • Proposer des techniques adaptées et simples de suivi …..

Deux experts de l’Office International de l’Eau sont mobilisés pour assurer la formation: il s’agit de Monsieur Christophe Brachet,  Hydrologue réputé et de Monsieur Paul Haener,  expert en Systèmes d’Information.

Cette formation participe   à la mise en œuvre de la Contribution Financière en matière d’Eau (CFE), à la lutte contre les pollutions et au suivi des prélèvements.

Nulle doute que cette formation va permettre à la DG AEM de mieux s’outiller pour faire face à ses missions et répondre au besoin d’information, indispensable à toute gestion efficace.

Encadré de Christophe Brachet, Encadré de M Paul Haener.

FormatFactoryUne-vue-des-participants