Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

Le Sourou est un sous bassin de l’espace de compétence de l’Agence de l’Eau du Mouhoun.

Conscient de l’importance de ce cours d’eau et des investissements réalisés de part et d’autre dans le bassin, l’Agence de l’Eau du Mouhoun a décidé de soutenir le CTGS.  

Ainsi le Comité transfrontalier de gestion intégrée des ressources en eau du bassin du Sourou (CTGS) a pu tenir les 02 et 03 décembre 2015 à Dédougou son Assemblée générale ordinaire 2015. Examen et adoption du compte rendu de l’assemblée générale de 2013 et des travaux du bureau exécutif de 2014, renouvellement du bureau exécutif sont entre autres points soumis à la réflexion des participants venus du Mali et du Burkina Faso.

Le Sourou est une ressource en eau partagée entre le Burkina Faso et le Mali. Les communautés des deux pays qui sont riveraines de ce bassin en tirent l’essentiel de leur subsistance. Pour une meilleure gestion de la ressource du bassin dans la paix et la solidarité entre les populations, le Comité transfrontalier de gestion du Sourou a été créé le 20 juin 2013. Du 02 au 03 décembre 2015, il tenu à Dédougou au Burkina Faso son assemblée générale ordinaire 2015. Les participants vénus du Mali et du Burkina vont examiner et adopter le compte rendu de l’assemblée générale de 2013 et les travaux du bureau exécutif du CTGS 2014. Ils vont renouveler le bureau exécutif. Selon les organisateurs, les participants auront également droit à une communication sur les problématiques de la pêche et sur la gestion des vannes de Lery. A l’ouverture des travaux, le gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Justin S. Somé a planté le décor en présentant le Sourou. Dans sa configuration hydrographique d’ensemble, le Sourou est un bras du cours d’eau du Mouhoun du Burkina Faso. Long de 140 km, il arrose un territoire d’environ 30 648 km2 dont 49,78% pour le Burkina Faso et 50,22% pour le Mali. Selon le gouverneur, plus d’un million d’habitants de 7 communes et cercles du Mali et du Burkina Faso profitent du bassin du Sourou. C’est pourquoi, il convient selon monsieur Justin Somé de saluer la tenue de l’assemblée générale 2015 du Comité transfrontalier de gestion intégrée des ressources en eau du bassin du Sourou (CTGS). Car argument-il, ce cadre de concertation est « un engagement politique fort de nos deux pays ». Il permet le renforcement de la coopération entre nos pays et fait la promotion de la bonne gouvernance et de l’exploitation durable des ressources du bassin du Sourou.

CTGS, un modèle de cadre de prévention des conflits d’usages

Monsieur Justin Somé a invité les participants à l’AG 2015, de travailler à faire du Comité transfrontalier, « un modèle de cadre de prévention des conflits d’usages, un cadre d’échange pour une utilisation rationnelle des ressources en eau du Sourou pour un développement harmonieux et solidaire de toutes les populations riveraines. De son côté, le Président du Comité transfrontalier de gestion intégrée des ressources en eau du bassin du Sourou (CTGS), Moumouni Damango par ailleurs Conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région de Mopti va rappeler les missions du Comité. C’est notamment mobiliser l’ensemble des acteurs de l’eau pour la gestion concertée des ressources du bassin du Sourou, initier et appuyer à l’échelle du bassin des actions de développement, de promotion, de protection et de restauration des ressources en eau. Pour l’atteinte de ces missions, Monsieur Moumouni Damango a imploré les membres du CTGS de veiller à ce que les efforts consentis par les deux gouvernements ne soient pas compromis par des problèmes de mal gouvernance, des problèmes de conflits. « Je suis persuadé que cette session permettra d’aboutir à des orientations et recommandations indispensables au succès de ce comité et va contribuer ainsi à l’épanouissement des populations riveraines ». C’est sur cette conviction que le Président du Comité transfrontalier de gestion intégrée des ressources en eau du bassin du Sourou (CTGS) a ouvert les travaux de l’Assemblée générale ordinaire 2015 après avoir remercié l’Agence de l’Eau du Mouhoun (AEM) qui a organisé et financé la présente session.

En rappel, le Comité transfrontalier de gestion intégrée des ressources en eau du bassin du Sourou (CTGS) a été créé en 20 juin 2013 à Mopti par la république du Mali et le Burkina Faso dans le cadre de Global water initiative (GWI) en Afrique de l’ouest. Selon le règlement intérieur du CTGS, l’Assemblée générale se réunie en session ordinaire une fois par an de façon tournante entre les deux pays.

Ibrahima TRAORE

 

423

 

Les photos en séance plénière