Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

La première session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence de l’Eau du Mouhoun s’est tenue le 29 mars 2016 à Koudougou sous la présidence de Monsieur Dofihouyan YE, Président du Conseil d’Administration de l’Agence.Dix-huit administrateurs sur 19 étaient présents.

Plusieurs dossiers étaient inscrits à l’ordre du jour de cette première session du Conseil d’Administration de l’Agence de l’Eau du Mouhoun :

  • examen et adoption du compte rendu  de la dernière session ordinaire de l’exercice 2015;
  • présentation du bilan d’activités 2015 de l’AEM ;
  • examen et amendement du programme d’activités 2016 ;
  • présentation du Programme Pluriannuel d’Intervention 2016-2020 de l’AEM ;
  • présentation de l’Etude sur les sources d’eau ;
  • présentation de la stratégie de recouvrement CFE ;
  • échanges et divers.

Les membres du Conseil d’Administration ont examiné cas par cas les différents points qui ont été inscrits à l’ordre du jour. Les documents de la session de l’exercice 2015 ont pu être validés. Le programme d’activité 2016 a été examiné tout comme le premier Programme Pluriannuel d’Intervention qui leur a été soumis par l’Agence de l’Eau du Mouhoun.

Au titre du bilan d’activités de l’exercice écoulé, les administrateurs ont positivement apprécié les efforts de l’Agence de l’Eau du Mouhoun qui a réalisé un taux d’exécution physique de 99% et un taux d’exécution financière de 93%.

Quant au programme d’activités de l’année 2016, il a été élaboré en tenant compte du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) , du Programme GIRE 2016-2030, et du Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI) 2016-2020 de l’AEM.

Le budget des activités de l’année 2016 s’élève à trois cent quarante-quatre millions huit cent quatre-vingt-dix-neuf mille six cent quatre-vingt-dix-huit (344 899 698) francs CFA.

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) et le Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI)

L’AEM s’est également doté du Premier Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) de notre pays, dont le lancement officiel a été fait par le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, M OUEDRAOGO N Ambroise, le Jeudi 25 Mars 2016 à la salle de conférence de hôtel Bon séjour de Dédougou.

Il y a lieu de se souvenir que le SDAGE est un document de planification et de gestion des ressources en eau à l’échelle des bassins hydrographiques du Mouhoun et du Banifing. Il couvre la période 2015-2030. C’est à partir du SDAGE que l’Agence de l’Eau du Mouhoun a pu élaborer son premier Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI) qui couvre la période 2016-2020.

Le PPI, est-il faut le rappeler, le document d’opérationnalisation du SDAGE sur la période 2016-2020. Le premier PPI requiert un financement de plus de 6 milliards de francs dont 43% est supporté par la taxe CFE.

Le PPI a pour objectif global de «contribuer à la mise en œuvre du SDAGE et à un meilleur encrage de l’Agence de l’Eau dans son espace de compétence ». Les produits du PPI sont issus du SDAGE et de la Convention constitutive de l’AEM.

Divers

La première session ordinaire 2016 du Conseil d’Administration de l’Agence de l’Eau du Mouhoun a été mise à profit par son Directeur Général, monsieur Ghislain Anselme KABORE, pour attirer l’attention des administrateurs sur les risques qui menacent les sources d’eau de NASSO, du fait des tentatives d’installation répétées de certaines usines dans la zone de recharge de Nappe qui alimente la rivière KOU.

Il a aussi informé les administrateurs de la tenue à Dédougou, courant décembre 2015, de la deuxième session du Comité Transfrontalier pour la Gestion des Eaux du Sourou (CTGS). Au cours de cette deuxième session, le bureau exécutif du CTGS a pu être renouvelé. La présidence actuelle de ce bureau est assurée par le Burkina-Faso à travers l’AMVS.

Les Administrateurs ont pris note de l’ensemble de ces informations. Ils ont unanimement salué les efforts réalisés par le Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun et son Personnel. Ils ont souhaité qu’un engagement similaire soit observé pour la conduite des activités de l’année 2016.

La première session ordinaire 2016 du Conseil d’Administration de l’Agence de l’Eau du Mouhoun a pris trois principales délibérations avant de lever sa séance à 16h 25 mn.

Membres du CA

Membres du Conseil d’Administration

Article rédigé par Laty Boubacar BAMBA

Service de la Communication