Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

La salle de conférence du Gouvernorat de la région de la Boucle du Mouhoun a accueilli le jeudi 14 Juillet 2016, la passation de charge à la tête de l’Agence de l’Eau du Mouhoun. La cérémonie  d’installation du Directeur Général entrant s’est faite sous la direction de Monsieur Gouverneur de cette région.

20160714_110712

Photos des invités de la cérémonie de passation des charges

Trois allocutions ont marqué cette importante cérémonie. La première allocution qui a été prononcé était celle de monsieur Apollinaire SAWADOGO qui  représentait le personnel de ce Groupement d’Intérêt Public, en sa qualité de doyen d’âge. Il  a d’abord félicité le Directeur Général sortant, Monsieur Anselme Ghislain KABORE qui ira assumer la même fonction à la tête de l’Agence de l’Eau du NAKAMBE. Rappelant les deux années passées à la tête de l’Agence de l’Eau du Mouhoun, monsieur SAWADOGO a salué les qualités managériales qui ont constamment marqué la gestion de Monsieur Ghislain Anselme KABORE et qui ont permis à l’Agence de l’Eau du Mouhoun, d’atteindre de nombreux résultats positifs. A titre illustratif Monsieur Apollinaire SAWADOGO a entre autre cité la finalisation du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE), pour la période 2015-2030, l’adoption du 1er Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI) de l’AEM et la signature des accords de partenariat avec certains acteurs du domaine de l’Eau.

Le représentant du personnel a en outre précisé que l’ensemble des résultats engrangés sous la Direction de Monsieur Anselme Ghislain KABORE ont aussi été positivement appréciés  par le Secrétariat Permanent du Plan d’Action pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (SP/PAGIRE) dont l’évaluation 2016 a du reste permis à l’AEM de figurer en bonne place entre  les structures soutenus par le SP/PAGIRE. C’est en reconnaissance de ce sentiment de travail bien accompli que le personnel de l’AEM a dit merci à Monsieur  Anselme Ghislain KABORE, en lui souhaitant d’avantage de réussite dans ses nouvelles fonctions.

Par le truchement de son représentant, le personnel de l’AEM a également souhaité la Bienvenue à monsieur Saïdou KANAZOE qui est le Directeur Général entrant et l’assurance lui a été donnée sur la disponibilité du personnel à l’accompagner pour l’atteinte des différents résultats à lui attendus

A la suite de monsieur SAWADOGO Apollinaire,  Monsieur Anselme Ghislain KABORE est revenu sur le bilan de son passage à la tête de l’Agence de l’Eau du Mouhoun. En plus du SDAGE et du PPI déjà mentionnés, il a surtout rappelé la cartographie des sites d’orpaillages, les études qui ont été faites et les nombreux inventaires qui ont pu être réalisés. Il s’agit de l’inventaire des sources d’eau de l’espace de compétence de l’AEM, l’inventaire des occupants des berges du Kou et du Sourou et l’inventaire des barrages touchés par le phénomène de plantes envahissants. A ces nombreux acquis s’ajoutent l’installation des trois Comités Locaux de l’Eau (CLE) et les inlassables efforts de contact avec les sociétés minières pour un recouvrement effectif de la Contribution Financière en matière d’Eau (CFE).

Avant de terminer ses propos, Monsieur Anselme Ghislain KABORE a également remercié toutes les autorités locales qui n’ont ménagé aucun effort pour l’accompagner durant les deux ans passés à l’Agence de l’Eau du Mouhoun. A l’endroit de Monsieur Saïdou KANAZOE, le Directeur Général entrant, monsieur  KABORE s’est dit rassuré car celui-ci est un homme pétrit d’expériences. Il lui a souhaité un plein succès dans ses fonctions.

De gauche à droite: DG entrant Monsieur Saïdou KANAZOE, Monsieur Justin SOME Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, DG sortant Anselme Ghislain KABORE

De gauche à droite: DG entrant Monsieur Saïdou KANAZOE, Monsieur Justin SOME Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, DG sortant Anselme Ghislain KABORE

Les différentes allocutions  ont assurément laissé une connotation assez positive sur l’assistance et c’est dans un climat empreint de sympathie réciproque que  le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun a au nom du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, installé monsieur Saïdou KANAZOE  dans ses fonctions de Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun.

Les premiers mots du Directeur General entrant ont surtout été des mots  de remerciements. Il a d’abord remercié les autorités locales et régionales et il les a rassurés sur sa disponibilité à agir pour une bonne et franche collaboration. Il a ensuite rendu un vibrant hommage à son prédécesseur pour le rayonnement de l’Agence de l’Eau du Mouhoun et pour les avancées significatives qui ont été réalisées sous son égide. Monsieur KANAZOE a ensuite invité le personnel de l’Agence de l’Eau du Mouhoun à travailler avec abnégation pour relever l’ensemble des défis auxquels l’Agence fait face.

A titre d’informations, le nouveau Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun est un Ingénieur du Génie Rural. Il a servi comme Directeur Régional dans les régions du Nord et de l’Est et précédemment, il était le Directeur Général de l’Agence de l’Eau du NAKAMBE. Sa nomination à la tête de l’Agence de l’Eau du Mouhoun est intervenue le 22 Juin 2016 par décision du conseil de ministre.  La cérémonie de passation de charge s’est bien déroulée, elle a pris fin avec une séance de plantations d’arbres au siège de l’Agence de l’Eau du Mouhoun.

 

AKA Ibrahim du Service du Développement Durable

BAMBA B.Laty de la cellule de communication