Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

Les Agences de l’Eau du Mouhoun et des Cascades ont procédé au lancement conjoint de leur Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau le jeudi 24 mars 2016 à Dédougou, dans la salle de conférence de l’Hôtel Bon séjour.

La cérémonie de lancement initiée par le SP/PAGIRE et Co-organisée par l’Agence de l’Eau du Mouhoun et l’Agence de l’Eau des Cascades, était placée sous la présidence de Monsieur le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Niouga Ambroise OUEDRAOGO.

Cette cérémonie a enregistré, en plus de la présence du Ministre de l’eau, la participation la présence des gouverneurs dont les régions sont concernées par le bassin du Mouhoun ou celui de la Comoé, des Partenaires Techniques et Financiers, des services techniques centraux et décentralisées impliquées dans la Gestion de l’eau, des représentants des Usagers de l’Eau, des ONG……

Les objectifs recherchés à travers la cérémonie de lancement de ces SDAGE sont de deux ordres :

  • faire connaitre ces documents aux intervenants du secteur de l’Eau
  • faire la promotion de ces deux schémas comme document de référence par le truchement des acteurs invités.

Deux principales allocutions ont été prononcées. La première fut celle de Monsieur le représentant du président de la Délégation spéciale de la commune de Dédougou. Il a d’abord souhaité la bienvenue à l’ensemble des invités qui ont bien voulu faire le déplacement de Dédougou.

Le mot de bienvenu de la délégation spéciale de la Commune de Dédougou a été suivi d’une prestation musicale de la troupe YEROPO de Dédougou.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Monsieur Niouga Ambroise OUEDRAOGO

Niouga Ambroise OUEDRAOGONiouga Ambroise OUEDRAOGO

La deuxième intervention fut celle du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement. Dans son allocution, le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement a rappelé que le lancement des SDAGE des Agences de l’Eau des Cascades et du Mouhoun s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la journée internationale de l’eau qui est célébrée le 22 mars de chaque année. Il a ensuite rappelé l’importance des ressources en eau et les nombreux défis auxquels sont confrontées les agences de l’eau du Mouhoun et des Cascades. Evoquant la GIRE, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a qualifié cette approche comme un des leviers indispensables pour le développement de notre pays le Burkina Faso. Le ministre a aussi salué l’apport du MCA et la contribution de tous les Partenaires Techniques et Financiers aux efforts de protection et de préservations des ressources en eau de notre Pays. Il a également remercié le PAGIRE pour les inlassables qu’il accomplit dans l’opérationnalisation de la GIRE et des Agences de l’eau. Il a par ailleurs invité tous les acteurs à considérer les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux comme des documents de référence pour toute intervention dans les bassins hydrographiques de la Comoé et du Mouhoun.

La seconde phase de la cérémonie a été consacrée à la présentation des Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux des Agences de l’Eau du Mouhoun et des Cascades.

En introduction à la présentation des SDAGE, le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Justin S. SOME, Gouverneur Coordonateur du SDAGE Mouhoun, a pris la parole aux noms des Gouverneurs coordonnateurs. Il a fait un focus sur l’importance des bassins hydrographiques du Mouhoun et des Cascades. Ces bassins, a-t-il souligné, abritent de nombreux investissements parmi lesquels de nombreux aménagements hydrauliques dont les potentiels socio-économiques ne sont plus à démontrer. Le Gouverneur Coordonnateur a également évoqué les nombreuses menaces anthropiques en cours dans ces bassins d’où l’intérêt pour chaque bassin de disposer d’un outil de

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Monsieur Justin.S.SOME

planification et de gestion des ressources en eau.

A la suite du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, le Secrétaire Permanent du Plan d’action pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau, M CONGO Moustapha a fait la genèse des SDAGE dont les premiers jalons ont été posés par le Programme VREO depuis 2003. Il a évoqué l’important appui du MCA pour la consultation des Groupes Cibles Représentatifs, la prise en compte des états des lieux et les scenarii de développement dans les bassins hydrographiques du Mouhoun et des Cascades.

Les communications du Gouverneur Coordonnateur et du Secrétaire Permanent du Plan d’Action pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau ont été suivies de la présentation sous power point des SDAGE du Mouhoun et des Cascades. Cette présentation a été faite par Monsieur Ghislain Anselme KABORE, le Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun.

Après avoir procédé au lancement officiel des SDAGE, des exemplaires de SDAGE du Mouhoun et des Cascades ont été remis symboliquement aux Gouverneurs Coordonnateurs à l’occurrence celle de la région de la boucle du Mouhoun et des Cascades. Un exemplaire a été également remis au représentant du de l’Agence pour le Partenariat et le Développement (APD).

Pour mémoire, les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux des espaces de compétence de l’Agence de l’Eau des Cascades et de celle du Mouhoun ont commencé sous l’impulsion du Programme de Valorisation des Ressources en Eau de l’Ouest (VREO). A la suite du Programme VREO le Millenium Challenge compact a fortement contribué à l’élaboration et à la rédaction des SDAGE à l’échelle des bassins hydrographiques de la Comoé et du Mouhoun. L’élaboration de ces deux SDAGE a donc été le fruit d’un long processus qui s’est achevé en 2015.

Les SDAGES sont des documents de planification et de gestion des ressources en Eau pour le moyen et le long terme, élaboré à l’échelle des bassins hydrographiques. Les SDAGES Mouhoun et Cascades ont été adoptés en conseil de ministres dans sa séance du 1er Juillet 2015, ce qui leur confère le statut de document d’utilité public.

Article rédigé par Monsieur Ibrahim AKA

Service du Développement Durable