Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

Une des missions fondamentales des Agences de l’Eau est de contribuer à l’organisation des acteurs à la base. A cette fin, l’Agence de l’Eau du Mouhoun a entrepris une politique d’installation des Comités Locaux de l’Eau (CLE) dans les bassins à enjeux. C’est ainsi qu’après le CLE Poni 2 qui a été installé en décembre 2015, l’Agence de l’Eau du Mouhoun a procédé à l’installation officielle du CLE « Vranso 1 ».

La cérémonie d’installation du Comité Local de l’Eau « Vranso1 » s’est déroulée le lundi 09 mai 2016, à la maison des jeunes et de la culture de Yako, sous le patronage de Monsieur Hassane SAWADOGO, Gouverneur de la région du Nord. Cette cérémonie a aussi connu la participation du Gouverneur de la région du centre Ouest, madame Alizata DABIRE/SAWADOGO, de monsieur le Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun Ghislain Anselme KABORE et des nombreux représentants de l’administration centrale et des services déconcentrés.

A la suite du mot de bienvenue et de remerciements qui a été prononcé par la Présidente de la Délégation Spéciale de la Commune de Yako, madame Augustine YANOGO, le Gouverneur de la région du Nord a ouvert la cérémonie. Dans son allocution, monsieur Hassane SAWADOGO a souligné l’importance des rôles et responsabilités du Comité Local de l’Eau dans mise en œuvre de la politique de gestion intégrée des ressources en eau dans le sous bassin. Il a aussi rappelé l’importance physiologique et socioéconomique de l’eau dans le processus de développement des populations et il a souhaité que le Comité Local de l’Eau «Vranso 1», prenne toute la mesure de sa responsabilité, dans la protection et la préservation des ressources en eau du sous bassin du «Vranso». Il a invité le CLE «Vranso 1» à rechercher l’adhésion des populations dans ses efforts de gestion des ressources en eau. Il les a exhortés à bien travailler et à coopérer avec les autres structures tout en privilégiant l’animation, la communication et la sensibilisation dans un esprit de partage, de compréhension et de tolérance mutuelle.

Le gouverneur a beaucoup remercié l’Agence de l’Eau du Mouhoun pour son accompagnement technique et financier et il a souhaité un renforcement des rapports entre l’Agence et le CLE «Vranso 1». Après l’ouverture de la cérémonie, L’installation du Comité Local de l’Eau «Vranso 1» s’est déroulée en deux étapes. La première étape a été marquée par la présentation des membres du CLE à l’assistance, et la deuxième étape a consisté à la remise officielle de l’arrêté de reconnaissance et du matériel de bureau au président du Comité Local de l’Eau «Vranso 1».

Installation officielle du CLE Vranso 1 par Madame le Gouverneur de la région du centre Ouest

Installation officielle du CLE Vranso 1 par Madame le Gouverneur de la région du centre Ouest

L’honneur est revenu au Gouverneur de la Région du centre Ouest madame Alizata DABIRE/SAWADOGO de déclarer le CLE « Vranso 1 » officiellement installé dans ses fonctions.

Au nom de tous les membres du CLE « Vranso 1 », le Haut –Commissaire du Passoré, monsieur Adama Jean Yves BERE, a pris la parole en sa qualité de président de ce Comité Local de l’Eau, pour remercier l’ensemble des participants à la cérémonie. Il a rappelé ses expériences antérieures de gestion d’autres CLE et rassuré les autorités sur la claire conscience qu’il a de ses missions et de l’importance des défis que le CLE «Vranso 1» doit relever. Tout en remerciant l’Agence de l’Eau du Mouhoun pour sa présence technique et financière, le président du CLE «Vranso 1» a souhaité la poursuite des efforts d’accompagnement de la part de toutes les autorités coutumières, religieuses, administratives, militaire et paramilitaires pour permettre au CLE d’acquérir sa légitimité d’action, pour effectivement réussir à protéger et à sauvegarder les ressources en eau de son espace de compétence.

Le Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun Remerciant toutes les autorités pour leur accompagnement

Le Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun, Anselme Ghislain KABORE
Remerciant toutes les autorités pour leur accompagnement

Cet appel au soutien est bien fondé car le document de diagnostic conjoint de l’espace de gestion du CLE « Vranso 1 » a effectivement mis en évidence l’existence d’un certain nombre de problème dans le sous bassin du Vranso. Il s’agit des conflits d’usage autour de la ressource en eau ; des mauvaises pratiques agricoles liées à l’utilisation incontrôlée de pesticides ; l’occupation des zones de servitudes des cours et plans d’eau ; l’absence d’information pour une prise de conscience générale en rapport avec la raréfaction progressive de la ressource en eau et des ressources naturelles d’une manière globale. De ces problématiques se dégagent des enjeux liés à la protection et la restauration des ressources en eau de l’espace de gestion du CLE « Vranso 1 ». Cet espace de gestion regroupe huit (08) communes que sont Yako, La-Toden, Bagaré, Samba, Boussou  (région du Nord) et Kordié, Godyr, Didyr (région du Centre Ouest). Le Comité Local de l’Eau « Vranso 1 » qui compte soixante et un (61) membres, aura la charge d’entreprendre et de mettre en œuvre les actions de communication nécessaire pour un véritable changement de comportement en vue de l’appropriation et de la pérennisation des différents acquis de sa sphère de compétence.

Présidium de la cérémonie officielle d’installation du Comité Local de l’Eau « Vranso 1 » (De gauche à droite Monsieur Ghislain Anselme KABORE, Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun, Madame Alizata DABIRE/SAWADOGO Gouverneur de la région du Centre Ouest, Monsieur Hassane SAWADOGO Gouverneur de la région du Nord et Monsieur Adama Jean Yves BERE, Haut-Commissaire du Passoré et Président du CLE « Vranso 1 », madame Augustine YANOGO, Présidente de la Délégation Spéciale de la Commune de Yako).

Présidium de la cérémonie officielle d’installation du Comité Local de l’Eau « Vranso 1 »
(De gauche à droite Monsieur Ghislain Anselme KABORE, Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun,
Madame Alizata DABIRE/SAWADOGO Gouverneur de la région du Centre Ouest, Monsieur Hassane SAWADOGO Gouverneur de la région du Nord et Monsieur Adama Jean Yves BERE, Haut-Commissaire du Passoré et Président du CLE « Vranso 1 », madame Augustine YANOGO, Présidente de la Délégation Spéciale de la Commune de Yako).

Voir le compte rendu de l’atelier en lien  Compte Rendu de l’atelier d’ installation officielle du CLE Vranso 1

Yako le 09 mai 2016

Bamba B. Laty (Cellule communication DGAEM)