Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

Contexte et justification

Le Vendredi 04 mars 2016, le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun a fait une visite de contrôle inopiné à la prise d’eau et au centre de pompage installés sur le fleuve Mouhoun par la société minière SEMAFO. Il était accompagné de Madame le Haut -commissaire de la province du Mouhoun, du président de la délégation spéciale de la commune de Dédougou, de monsieur le directeur général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun, des directeurs régionaux de l’Agriculture, des ressources animales, de la police, de la gendarmerie et du représentant du directeur régional de l’environnement. La liste nominative de présence est jointe en annexe du présent compte rendu

L’objectif de cette visite était de s’assurer que la société minière SEMAFO se conformait aux dispositions de la lettre ministérielle N° 2015-522/MARHASA/CAB/SP-PAGIRE du 17 décembre 2015. Cette lettre lui interdit le prélèvement d’eau brute pour une période de un (01) an, en raison des réticences dont elle fait montre dans le paiement de la taxe de prélèvement d’eau brute (CFE).

Déroulement de la visite

La visite a d’abord concerné à la prise d’eau située sur les berges du fleuve Mouhoun à KAMANDENA à environ 16 Km de Dédougou. Les membres de la délégation se sont ensuite rendus à la station de pompage et de Stockage d’eau de la SEMAFO située un peu plus en amont.

Visite de la prise d’eau de SEMAFO

visite SEMAFO 2 Accompagné de sa délégation, le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, M Justin S SOME, s’est d’abord rendu à la prise d’eau de la Station de pompage. Ils y ont été accueillis par le vigile chargé de la sécurité. La prise d’eau se compose d’une plateforme de pompage équipée de 03 pompes électriques. Chaque pompe est logée dans un compartiment. Ce dispositif de pompage est couplé à un puissant groupe électrogène alimenté par une ligne électrique dont le dernier poteau est équipé d’un transformateur. Le fonctionnement et l’utilité de ces équipements ont été largement expliqués à Monsieur le gouverneur et aux membres de sa délégation.

Le directeur général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun, Ghislain Anselme KABORE, a fait la genèse des multiples concertations entre l’Agence et la société SEMAFO. Les autorités ont pu constater les inlassables efforts de dialogue amorcés par l’Agence de l’Eau du Mouhoun et l’entêtement de la SEMAFO dans son refus de payer la CFE.

A la suite du Directeur général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun, le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun a précisé que le dossier d’autorisation de prélèvement d’eau de la SEMAFO a été monté à l’échelle de la région. Il a aussi informé les membres de la délégation de l’invitation à lui faite, par Monsieur le ministre de l’Eau pour la gestion de ce dossier en vue d’amener la SEMAFO à respecter les dispositions de la loi n° 058-2009/AN du 15 décembre 2009 relative au paiement de la CFE.

Visite de la station de pompage et de stockage d’eau

visite SEMAFOAprès la visite de la prise d’eau, le Gouverneur et sa délégation se sont rendus à la station de pompage et de stockage d’eau également réalisée par la SEMAFO à environ 1,5 Km un peu plus haut. Il s’agissait d’évaluer le niveau de réserve d’eau disponible dans les cuves et de collecter les informations sur la date du dernier pompage réalisé par cette société minière. La mission a été accueillie par le vigile de service qui a bien voulu répondre aux différentes questions que les membres de la délégation lui ont posé. Au sortir de cette deuxième visite, il a été demandé aux autorités de bien vouloir remplir le cahier de passage disponible à cet effet. La visite des équipements hydrauliques de la SEMAFO a permis au Gouverneur et à sa délégation de faire un certain nombre de constats.

Constats

Constats relatifs à la prise d’eau de la SEMAFO

  1. Au moment de la visite, la délégation a pu constater l’arrêt effectif du pompage d’eau. Les vigiles ont confirmé que l’arrêt des pompes remontait au mois de mars 2015. Ce premier constat donne lieu à une première conclusion. Les pompages de SEMAFO se dérouleraient hors période des hautes eaux. Cette conclusion se trouve renforcée par l’imminence de la reprise des pompages en ce mois de mars 2016 telle que précisée par les réponses des vigiles qui ont été interrogés.
  2. Les berges de la prise d’eau de la société minière SEMAFO sont en effritement et attendent toujours les travaux de mobilisation que cette société doit entreprendre.
  3. A la prise d’eau, la mission a aussi noté la présence de ravines qui doivent être colmatées par la SEMAFO.

Autres constats

  1. SEMAFO n’a pas entrepris le reboisement de compensation en remplacement des espèces qui ont été détruites par la réalisation de la prise d’eau. Cette insuffisance lui a déjà été notifiée.
  2. SEMAFO n’aurait pas encore dédommagé les personnes dont les champs ont été impactés par le passage des conduites.

A la lumière des constats ci-évoqués, trois principales recommandations ont été faites par le Gouverneur et sa délégation.

  • Recommandations.
  1. Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun a instruit les responsables des différents services techniques présents pour une collecte d’information sur les superficies, les personnes physiques ou morales qui ont été lésées par les actions de SEMAFO.
  2. Il a recommandé la mise en œuvre de tous les moyens techniques pour un contrôle efficace des quantités d’eau prélevées par la SEMAFO.
  3. Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun a demandé à l’Agence de l’Eau du Mouhoun, la rédaction d’un projet de procès-verbal pour la rencontre du Mercredi 06 mars 2016 qui aura lieu avec la SEMAFO au gouvernorat.

Commencée à 11h, la visite terrain s’est achevée à 12h30mm et toute la délégation est bien rentrée à Dédougou.

 

Article rédigé par Monsieur Laty Boubacar BAMBA

Chef de service Communication