Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

Qualité des eaux de surface

Les données sur la qualité des eaux de surface proviennent de trois sites (stations hydrométriques) utilisés par la DGRE pour le suivi de la qualité des eaux du bassin. Des données sont disponibles pour les années 2004, 2005 et 2006.

L’ONEA réalise un suivi de la qualité des eaux de surface prélevées dans le Mouhoun pour l’AEP de la ville de Koudougou.D’une façon générale, ces données sont insuffisantes pour tirer des conclusions sur la qualité des eaux de surface du bassin et, en particulier, sur les pollutions.

L’absence de suivi de la qualité des eaux de surface sur l’ensemble du bassin est une préoccupante majeure au vu des risques importants qui peuvent résulter de l’utilisation intensive d’engrais et pesticides, des rejets industriels et des exploitations minières.

Pour pallier cette insuffisance, qui concerne l’ensemble du pays, le ministère de tutelle a construit un laboratoire d’analyse des eaux brutes à Ouaga 2000 au siège de la DGRE, sur budget de l’Etat. Ce laboratoire couvrira les besoins en analyse des eaux de surface et souterraine. Un réseau national de suivi de la qualité des eaux est en cours d’établissement, y inclus dans l’EC-Mouhoun.  

Eaux souterraines

De façon générale, les eaux souterraines sont moyennement ferrugineuses et manganeuses ; le pH est en grande partie acide avec une agressivité allant de moyenne à très forte.

La présence d’Arsenic à des taux dépassant les normes a été détectée dans des forages réalisés dans les formations volcano-sédimentaires de la zone de socle, surtout dans le Yatenga. Ces formations sont relativement abondantes dans l’EC-Mouhoun. Les taux enregistrés peuvent entraîner des problèmes graves de santé publique, qui conduisent à devoir condamner les forages contaminés.