Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

Une des missions de l’Agence de l’Eau du Mouhoun est de développer le partenariat avec tout organisme intervenant dans le domaine des ressources en eau. En conformité avec cette vision, l’Agence a reçu des représentants des agences de l’Eau des Pays Bas le vendredi 17 juin 2016 à Dédougou dans la région de la Boucle du Mouhoun.

La Mission hollandaise était composée de Messieurs HENK Post, HENK Wolven et de monsieur KEIMPE Sinnema. Selon monsieur HENK Post, Il s’agissait au cours de cette mission de prendre contact et d’échanger avec l’Agence de l’Eau du Mouhoun, en vue d’établir un projet de partenariat inter Agence.

a

L’Agence de l’Eau du Mouhoun et les partenaires en séance plénière

Dès son arrivée, la mission a été accueillie par le Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun, monsieur Ghislain Anselme KABORE. Les membres de la mission hollandaise se sont ensuite entretenus avec le personnel de ce Groupement d’Intérêt Public.

La rencontre a été marquée par plusieurs communications qui ont permis aux deux parties d’être pleinement informés sur différents centres d’Intérêt. Les membres de la mission Hollandaise ont été informés sur l’Agence de l’Eau du Mouhoun et sur les Comités Locaux de l’Eau. Il leur a été donné de s’entretenir avec deux représentants du CLE Mouhoun Tâ qui leurs ont parlé du rôle, de l’importance et des activités mises en œuvre par  ce CLE. Le Comité Local de l’Eau (CLE) est un cadre de concertation et d’animation pour la mise en œuvre de la GIRE à la base.

L’Agence de l’Eau du Mouhoun a pu s’informer sur l’expérience Hollandaise des Agences de l’Eau et sur le logiciel HYDRONET qui permet de connaitre les caractéristiques physico-chimiques, la pluviométrie et l’évapotranspiration des ressources en eau à travers les satellites.

La rencontre entre la mission hollandaise et l’Agence de l’Eau du Mouhoun s’est bien déroulée et les échanges ont été fructueux pour les deux parties.

Rédigé par Laty Boubacar BAMBA