Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

Positionnement géographique

L’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Mouhoun (EC-AEM ou EC-Mouhoun)  couvre à la fois le bassin hydrographique national du Mouhoun, appartenant au bassin international du fleuve Volta, et le sous-bassin hydrographique du Banifing, qui fait partie du bassin international du fleuve Niger.

Situé au sud-ouest du Burkina Faso, l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Mouhoun est limité à l’ouest et au nord par la frontière du Mali, au nord-est par l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Nakanbé, au sud-est par la frontière du Ghana, au sud par l’espace de compétence de l’Agence de l’eau des Cascades et par la frontière de la Côte d’Ivoire.

L’EC-Mouhoun couvre une superficie de 96.096 km2, soit 35% du territoire national. Il comprend la plus grande parties des régions de la Boucle du Mouhoun (99%), des Hauts-Bassins (95%) et du Sud-Ouest (93%), des portions importantes des régions du Centre Ouest (56%) et du Nord (44%) et une portion moindre de la région des Cascades (18%), soit au total six régions appartenant en tout ou en partie à l’EC-Mouhoun. La répartition de l’EC-Mouhoun entre les six régions est donnée dans le Tableau 1 et illustrée sur la Carte 1.

Tableau 1 :     Répartition des régions dans l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Mouhoun

imgtraite5

 Caractère transfrontalier de l’EC-Mouhoun

 Le bassin hydrographique du Mouhoun

 

Le bassin hydrographique du Mouhoun, appartient au bassin international de la Volta (Figure 1).

Ce dernier est drainé par un réseau hydrographique qui se développe autour de trois branches principales qui sont : le Mouhoun (Volta Noire), le Nakanbé (Volta Blanche) et le Nazinon (Volta Rouge). La Volta reçoit également l’Oti qui vient du Togo et du Bénin. Le bassin de la Volta trouve sa plus grande extension dans le tiers nord du bassin et sa largeur diminue progressivement vers le sud, c’est à dire vers l’aval.

La superficie totale du bassin de la Volta est estimée à 412.350 km² répartis de façon très inégale entre le Burkina Faso et le Ghana (plus de 80%) d’une part, et le Mali, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Bénin, d’autre part.

Figure 1:     Bassin international de la Volta

imgtraire1

Le bassin hydrographique du Mouhoun en territoire burkinabè a une superficie de 90.743 km² représentant 22% de la superficie totale du bassin de la Volta et 94,3% de l’EC-Mouhoun. C’est le plus grand des quatre bassins hydrographiques nationaux burkinabè. Il se compose de deux sous-bassins nationaux : le Mouhoun supérieur et le Mouhoun inférieur.

Le Mouhoun Supérieur comprend dans sa partie nord le sous-bassin du Sourou (30.000 km2) qui est partagé entre le Mali et le Burkina Faso. Au sud, le Mouhoun constitue la frontière entre le Burkina Faso et le Ghana sur un peu plus de 200 km.

Les écoulements dans les cours d’eau du bassin du Mouhoun en territoire burkinabè ou à sa frontière proviennent d’une surface totale de 110.181 km2, dont 90.743 km2 (82%) sont situés au Burkina Faso et 19.438 km2 (18%) hors du Burkina Faso.

Le sous-bassin du Banifing

Le Banifing est un affluent du Baní qui est lui-même un affluent du fleuve Niger (Figure 2). Le sous-bassin du Banifing occupe en territoire burkinabè une superficie totale de 5.463 km² (5,7% de l’EC-Mouhoun) qui est divisée en deux portions non contigües : la portion sud est enclavée dans le bassin de la Comoé ; la portion nord, dans le bassin du Mouhoun. Le Banifing forme la frontière entre le Burkina Faso et le Mali sur une centaine de kilomètres environ.

Figure 2 :         Bassin international du Niger

imgtraite2

Le sous-bassin du Banifing est localisé principalement dans la région des Hauts-Bassins, et plus particulièrement dans la province du Kénédougou dont il couvre 52% du territoire.

Positionnement géostratégique

Situé entre le Mali et le Ghana, le bassin du Mouhoun occupe une position géostratégique centrale dans la sous-région ouest-africaine. La dynamique de production du bassin est en effet à la source d’échanges de personnes, de biens et de services dans l’espace ouest-africain marqué par l’existence de deux organisations régionales majeures dont le Burkina Faso fait partie intégrante à titre d’Etat membre, à savoir :

  • la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) regroupant 15 États (Figure 3) ;

       Figure 3 :         Les pays membres de la CEDEAO

img3

Source : Carte GéoAtlas

  • et l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) regroupant 8 États ayant en partage le franc CFA et dont le siège se trouve à Ouagadougou (Figure 4).

Figure 4 :         Espace économique de la zone UEMOA

img4

Source : SNAT, Burkina Faso

Ces deux organisations visent la constitution d’un vaste marché ouest africain doté d’une monnaie unique.

Dans cet espace géostratégique, les frontières du Burkina Faso avec le Niger et le Mali sont sur le plan économique à faible activité tandis que celles avec la Côte d’Ivoire, le Togo et le Bénin sont à forte activité. La frontière avec le Ghana connait une activité moyenne mais en croissance.