Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

Dans la perspective d’une meilleure gestion des ressources en eau du sous bassin du « Plandi », les représentants des différents collèges se sont réunis en Assemblée Générale constitutive  pour décider de la mise en place des organes du CLE Plandi 2. C’était le 18 octobre 2016 à 09 heures 45 minutes à la Mairie de Bama dans la province du Houet, région des Hauts-Bassins

L’Assemblée Générale était convoquée par la Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Mouhoun qui assure la gouvernance des ressources en eau du bassin hydrographique du Mouhoun. Elle  était présidée par Monsieur le Haut-Commissaire de la province du Houet  qui avait à ses côtés Monsieur le maire de la commune rurale de Bama et Monsieur le Directeur Général de l’Agence de l’eau du Mouhoun. L’Assemblée Générale du CLE « Plandi 2 » a été marquée par le mot de bienvenue du maire de Bama, Monsieur Lansina GONDE et par le discours du Haut –Commissaire de la province du Houet, Monsieur OUEDRAOGO Jérémie Kouka. Elle a enregistré la présence de Monsieur le Haut-Commissaire de la province du Kenedougou, Monsieur François D. NAMA, lui-même président du CLE Plandi 1.

Dans le processus de mise en place des Comités Locaux de l’Eau, l’Assemblée Générale constitutive est une étape essentielle. Elle intervient à la suite du diagnostic conjoint qui permet d’appréhender les problématiques et les caractéristiques  hydrologiques, socio-politiques, économiques et culturelles d’un sous bassin, en donnant une idée précise des acteurs en présence et des collèges qui feront parties du CLE.

Les travaux  de l’Assemblée du Générale du CLE « Plandi 2 » ont permis d’amender un certain nombre de documents comme le projet d’arrêté de création et le règlement intérieur du futur Bureau Exécutif du CLE. Ils ont aussi permis d’élire les différents organes du CLE « Plandi 2 ». Ceux–ci se composent du Bureau Exécutif du CLE (B.E), de la Commission  de Programmation d’Animation et de Suivi (CPAS), sans oublier la Cellule de Contrôle(CC) et la Cellule de prévention et de gestion des conflits liés à l’eau.

hauts-com-hb

Haut-Commissaire de la province du Houet M. Kouka Jérémie OUEDRAOGO

Selon le Haut-Commissaire du Houet qui est lui-même président du CLE « KOU », Les organes élus auront en charge l’administration et de la gestion du Comité Local de l’Eau « Plandi 2 ». C’est à cet titre  a-t-il déclaré, qu’ils devront assurer  l’animation et la concertation avec tous les usagers, en vue d’une application effective des principes de la gestion intégrée des ressources en eau du sous bassin du « Plandi ». En sa qualité de député maire de la commune rurale de Bama et président élu à la tête du CLE « Plandi 2 », Monsieur Lansina GONDE a reconnu l’ampleur de la responsabilité qui leur est confiée et demande l’accompagnement de tous pour la réussite de leur mission. Faisant écho à cet appel, le Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun a rassuré le CLE « Plandi 2 », sur sa disponibilité à l’accompagner dans la mise en œuvre de ses activités. Pour l’instant, Monsieur Saïdou KANAZOE a précisé qu’il reste une  dernière étape dans le processus de mise en place du CLE « Plandi 2 ». Il s’agit a-t-il dit, de l’installation officielle de ce Comité Local de l’Eau.  L’Agence de l’Eau du Mouhoun se dit disposée à apporter tout le soutien technique et financier  indispensable à la réalisation de cette dernière étape, dont la date sera du reste fixée avec toutes les autorités concernées.

 

Bama le 18 Octobre 2016

Bamba B. Laty

Cellule communication Agence de l’Eau du Mouhoun