Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

Mot du directeur

Le bassin hydrographique du Mouhoun et du banifing occupe 35 % du territoire national soit une superficie de 96 096 km2. Il regorge plus de la moitié des ressources en eau du Burkina Faso et possède un grand potentiel agricole et industriel. Il doit son nom au Fleuve Mouhoun qui traverse le pays du nord au sud avant de se jeter en mer à partir du Ghana. Ce cours d’eau pérenne constitue une barrière naturelle contre l’avancée du désert et contribue considérablement à tempérer le déséquilibre climatique du bassin qui comporte les climats sahélien, soudanien et Soudano-sahélien. Ce long fleuve tranquille est du reste réputé pour la richesse relative de ses berges.

Depuis la fin de la sècheresse des années 1970, Ce joyau national est soumis à des pressions multiformes comme le rapprochement des champs et la dégradation des berges, la destruction du couvert végétal, l’ensablement de son lit, la destruction des habitats aquatiques et la pollution de ses eaux par le fait de l’orpaillage. Associés aux effets des changements climatiques, ces maux multiples provoquent l’amenuisement de la ressource en eau et posent du même coup l’incontournable question de sa protection et de sa sauvegarde.

L’alerte a été donnée en un moment où le concept de développement durable prône la nécessité d’une gestion intégrée des ressources en eau tant au niveau international que national.  L’adoption de la Politique de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) par le Burkina Faso est à cet égard, un excellent moyen pour une prise en charge efficace de la problématique des ressources en eau du pays et particulièrement au sein du bassin hydrographique du Mouhoun. La GIRE exige une gestion participative et concertée des ressources en eau au niveau national et c’est à cet effet que les Agences de l’Eau ont été créées.

Créée le 23 Janvier 2010 sous forme de Groupement d’Intérêt Public (GIP), l’Agence de l’Eau du Mouhoun (AEM) a pour missions entre autre de protéger et de gérer rationnellement les ressources en eau en concertation avec l’ensemble des acteurs du bassin suivant les orientations du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) du Bassin hydrographique du Mouhoun. Elle dispose donc à cet effet d’un site web référencé www.eaumouhoun.bf , qui constitue un portail ouvert et une plateforme d’échange entre les acteurs désireux d’apporter leurs contributions à la sauvegarde et à la protection des ressources en eau de ce Bassin.

Bienvenue donc sur le site de l’Agence de l’Eau du Mouhoun qui vous permettra de télécharger des cartes thématiques et d’avoir des informations sur les instances et organes de l’Agence de l’Eau du Mouhoun. Ce site dispose également, d’une banque de données et d’une audiothèque. Mieux encore, ce site mettra à votre disposition des informations sur les activités que mène l’Agence de l’Eau du Mouhoun en temps réel.

Acteurs et usagers de l’eau du bassin du Mouhoun, ensemble, mobilisons-nous pour la protection et la sauvegarde de nos ressources en eau et faisons en sorte que l’avenir des générations futures ne soit pas compromis par les erreurs d’une minorité.

Les missions de l’Agence de l’Eau du Mouhoun sont nobles et sacrées tout comme l’Eau qui est indispensable à notre survie et nous devons nous déterminer pour leur pleine réalisation dans le bassin hydrographique du Mouhoun.

L’eau c’est la vie, la GIRE, c’est l’assurance vie!

                                                                                                                                                                            Saïdou KANAZOE