Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

Le Comité de Bassin de l’Agence de l’Eau du Mouhoun et le CLE Kou ont pris à bras le corps la problématique des Berges du Kou. Le Kou est cette rivière dont la source aurait été localisée dans les environs du village de KODARA dans la Province du Houet. Dans son écoulement, le KOU traverse les  villages de KOUMI, KOKOROWE et NASSO où elle entre en confluence avec les sources d’eau de la Guinguette. De NASSO, le Kou passe par les villages de SONSOGONA , DIARRADOUGOU et BAMA, où ses eaux desservent la plaine rizicole de la vallée du Kou.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

De gauche à droite, M. le conseiller du Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, au milieu M. Saîdou KANAZOE, DG de l’Agence de l’Eau du Mouhoun et à droite en blanc, M. Alphonse BONOU Pdt du Comité de Bassin de l’AEM

Les berges du Kou sont en mauvais état, en raison des impacts des activités humaines. L’état de dégradation avancée de ces berges est d’autant plus important qu’elles n’arrivent plus à jouer pleinement leurs rôles d’absorption et d’infiltration des eaux de pluies. Les atterrissements sont nombreux, le lit de la rivière est ensablé, l’eau naguère abondante se raréfie et la rivière est sous la menace visible d’un assèchement progressif. Il importe de sauver ce cours d’eau et c’est pourquoi le Comité de bassin de l’Agence de l’Eau du Mouhoun et le comité Local de l’Eau du sous bassin du Kou, ont entrepris de reboiser ses Berges. Le reboisement des berges du Kou s’est donc déroulé dans le village de Kokorowé, le samedi 03 septembre 2016.

Assistés des services techniques de la région des Hauts-Bassins et d’une population fortement mobilisée, Le Comité de Bassin de l’AEM et le CLE KOU ont mis trois mille (3000) Plants en terre sur deux rangées. Les espèces qui étaient composées de de Bambou et des arbres fruitiers ont été plantées sur une distance approximative de trois (03) Kilomètres. L’implication de la population était sans faille et les travaux se sont faits au son des tams-tams, dans une ambiance bon enfant, quelques fois accompagnée par de magnifiques pas de danse. Grande était la joie des populations et c’est à juste titre que les membres du Comité de Bassin de l’Agence de l’Eau du Mouhoun ont été grandement remercié par le président CVD du village de Kokorowé et par monsieur le représentant du Gouverneur de la Région des Hauts-Bassins.

Le reboisement effectué à KOKOROWE a été l’occasion pour le Directeur Général de l’AEM monsieur Saîdou KANAZOE et pour le président du Comité de Bassin, Monsieur Alphonse BONOU, d’inviter la population à s’approprier les plants et à les entretenir convenablement. Ils ont tous rappelé l’interaction entre les arbres et les ressources en eau et le besoin nécessaire de reboiser les berges des cours et plans d’eau à l’échelle nationale. Le Président du Comité de Bassin a précisé que ce type de reboisement est tournant et qu’il s’effectuera dans chacune des six (06) régions que compte l’espace de compétence de l’Agence de l’Eau du Mouhoun. Dans le cas spécifique du village de KOKOROWE, il a particulièrement souligné l’importance du Kou et des sources de la Guinguette, qui, par leurs apports considérables, alimentent le Mouhoun, ce fleuve qui traverse tout le Burkina avant de se jeter en mer vers le Ghana.

La population de KOKOROWE a pris bonne note de l’invite à elle faite par monsieur le Président du Comité de Bassin. Elle a en retour promis de mieux s’impliquer dans l’entretien et dans la gestion des plants qui ont été subventionnés par l’Agence de l’Eau du Mouhoun.

Article rédigé par BAMBA B. Laty

Cellule communication de l’Agence de l’Eau du Mouhoun