Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

La Direction générale de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) a lancé officiellement, ce vendredi 11 septembre 2015 à Dédougou, son site web. Il est accessible à l’adresse www.eaumouhoun.bf Il s’agit pour l’AEM de favoriser via ce site l’accès au public à toutes sortes d’informations concernant les ressources en eau dans l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Mouhoun.

Désormais pour toutes vos informations sur l’eau et en particulier sur le bassin hydrographique de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM), taper www.eaumouhoun.bf En effet, ce vendredi 11 septembre 2015, l’AEM a fait son premier pas dans les technologies de l’information et de la communication en lançant officiellement son site web. Selon le Directeur général de l’Agence de l’eau du Mouhoun, Ghislain W. Anselme Kaboré, la date du 11 septembre restera un grand jour pour son institution. Car la création de ce site, marque le premier pas de l’Agence de l’eau du Mouhoun dans l’air moderne et opérationnalise également la 7e mission de l’AEM qui est de contribuer à l’amélioration de la connaissance sur l’eau, de contribuer à la diffusion de l’information sur l’eau. Pour Monsieur Kaboré, c’est aussi un grand jour pour ceux qui ont besoin de l’information sur l’eau, notamment les entreprises, les étudiants, les chercheurs, « parce que l’Agence de l’eau du Mouhoun a la chance d’avoir hérité d’un important fond documentaire constitué depuis près d’une cinquantaine d’années qui se trouve sur support papier dans notre centre documentaire à Bobo. Aujourd’hui grâce à ce site web, nous allons pouvoir mettre en partie ce fond documentaire à la disposition du plus grand nombre ».

www.eaumouhoun.bf, une plateforme d’échanges d’informations pratiques entre l’AEM et les grands usagers de l’eau

De l’avis du Directeur général de l’Agence de l’eau du Mouhoun, Ghislain W. Anselme Kaboré, son Agence a créé le site www.eaumouhoun.bf pour rester en contact avec l’ensemble de ses partenaires notamment les usagers de l’eau via les réseaux sociaux facebook, twitter qui figurent sur le site. Et de s’engager « nous allons nous atteler à ce que ce site web nous permette de changer nos rapports avec les usagers de l’eau à travers la compréhension de nos missions, la compréhension de la gestion intégrée des ressources en eau, et la visibilité de nos activités. Raison pour laquelle, explique le DG de l’Agence de l’eau du Mouhoun, au niveau de la page d’accueil du site www.eaumouhoun.bf vous avez un onglet « Agence de l’eau » qui présente l’espace de compétence de l’Agence sur le plan naturel, ses ressources, son climat, sa géologie etc. et qui présente également les missions de l’agence. Un onglet « Ressources en eau » qui fait un zoom sur l’hydrologie et les problématiques des ressources en eau. Un onglet « Activité » qui fait un aperçu sur l’actualité de l’agence. D’autres onglets font des présentations sur le Schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGE), la taxe sur la contribution financière en matière d’eau (CFE), la Police de l’eau etc. Il faut noter aussi que le site dispose d’une cartothèque, d’une vidéothèque et une bibliothèque mettant en ligne les ouvrages du Centre de documentation de l’Agence sis à Bobo. En un mot, se résume, le Directeur général de l’Agence de l’eau du Mouhoun, Ghislain W. Anselme Kaboré, le site www.eaumouhoun.bf est une plateforme de partage de bonnes pratiques entre les comités locaux de l’eau. C’est une plateforme d’échanges d’informations pratiques entre l’Agence de l’eau du Mouhoun et les grands usagers de l’eau tels que les industriels, les miniers, les entreprises du bâtiment et des travaux public. D’ailleurs informe le DG, la fiche de renseignement sur la taxe de la contribution financière en matière d’eau (CFE) est téléchargeable sur le site.

Le défi de la mise à jour du site sera relevé

Pour le Secrétaire général de la Région, Maxime Bouda la date du 11 septembre 2015 qui consacre le lancement du site de l’AEM est aussi « un grand jour pour la Boucle du Mouhoun en ce sens que nous avons accru notre visibilité sur la toile ». Tout en félicitant l’Agence de l’eau du Mouhoun pour cette initiative, le SGR et l’assistance ont tout de même posé des préoccupations. C’est notamment le niveau de sécurité du site, l’actualisation et l’animation du site, et la gestion du forum. Le Directeur général de l’Agence de l’eau du Mouhoun et les techniciens ayant contribué à la création du site rassurent. Et monsieur Kaboré de signifier que l’équipe d’animation du site a déjà reçu une première formation sur les techniques de rédaction d’articles. Foi de monsieur Kaboré tout sera mis en œuvre pour relever le défi de la mise à jour auquel les sites institutionnels sont confrontés. La représentante du ministère de l’agriculture et de l’eau a quant à elle inviter l’ensemble des usagers de l’eau à s’approprier du site www.eaumouhoun.bf

Ibrahima TRAORE

Agence de l’eau du Mouhoun