Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

Le Mardi 29 novembre 2016 était un jour bien spécial pour les usagers des ressources en eau du sous Bassins du « Plandi ». Il était l’aboutissement final du processus de création de leur Comité Local de l’Eau (CLE). Invités expressément à cet effet, les autorités militaires, paramilitaire, coutumières et religieuses étaient bien représentées dans la salle de fêtes de la Mairie de Bama, qui s’était parée de ses plus beaux atours pour accueillir la cérémonie officielle d’installation du « CLE Plandi 2 ». Placée sous la présidence de monsieur Le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, cette cérémonie a aussi connu la participation de messieurs les Hauts commissaires des provinces du Houet et du Kenedougou, eux–mêmes présidents respectifs des comités Locaux de l’Eau KOU et « Plandi 1 ».

L’on se souvient que la création d’un Comité Local de l’Eau passe effectivement par les étapes de mobilisation des usagers pour la réalisation d’un Diagnostic conjoint, en rapport avec les problématiques liées aux ressources en eau du sous bassin, la tenue d’une Assemblée Générale Constitutive pour la mise en place d’un bureau exécutif et l’installation officielle du Comité Local de l’Eau. Ce processus est toujours impulsé par l’Agence de l’Eau du Mouhoun (AEM) qui assure la gouvernance des ressources en eau du Bassin hydrographique du Mouhoun. C’est donc à juste titre que l’AEM suit avec un intérêt tout particulier, la mise en œuvre des principes de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans les sous bassins de son espace de compétence. C’est dans ce sens qu’elle privilégie toujours la démarche participative qui permet d’impliquer les usagers de l’eau et d’appréhender les futurs collèges qui seront membres de l’Assemblée Générale du CLE. Ceux-ci vont alors se charger d’élire les membres du Bureau exécutif du CLE, en assurant un certain équilibre de représentation entre les membres des collèges de l’administration, des collectivités territoriales et des usagers des ressources en eau.

le-haut-commissaire-installant-le-bureau-executif-du-cle-plandi-2

Les membres du bureau du CLE Plandi 2

L’installation officielle du « CLE Plandi 2 » marque donc la troisième et dernière étape du processus de création de ce Comité Local de l’Eau. C’est avec une joie difficilement contenue que les usagers de l’Eau du « Plandi 2 » attendaient la matérialisation de cet acte par le discours de monsieur le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins. Après le  mot de bienvenue du représentant de monsieur le maire de la commune de BAMA. Le Haut-Commissaire de la Province du Houet a précisé dans son allocution, qu’il agissait au nom de  monsieur le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins lui-même empêché. Il a rappelé l’importance socio-économique et culturelle des ressources en eau et l’adoption conséquente par le Burkina-Faso, d’une politique de Gestion Intégrée pour sauvegarder les ressources nationales en eau. Selon le représentant du Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, l’implication des populations étant un élément déterminant pour la réussite de la GIRE, celle-ci est rendue possible à travers les Comités Locaux de l’Eau qui sont des structures chargées de l’animation et de la coopération avec les reste des usagers. Il a souhaité que le CLE « Plandi 2 » puisse pleinement jouer ce rôle après son installation et fédérer les énergies des usagers pour une protection et une gestion effective des ressources en eau. Faisant écho à ce souhait, le président du CLE Plandi 2 a   présenté tous les membres du Bureau exécutif du CLE aux autorités et au reste des participants. Ce bureau a été déclaré « officiellement installé dans ses fonctions » par monsieur le Haut-Commissaire de la province du Houet. Les premiers mots du président du CLE Plandi 2 ont immédiatement été des mots de remerciements à l’endroit des autorités et particulièrement au Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun, monsieur Saidou KANAZOE. Il a reconnu l’importance des efforts déjà consentis par l’AEM et il a plaidé pour un renforcement de l’encadrement technique et financier déjà amorcé. Cet accompagnement est jugé indispensable pour leur permettre de relever les nombreux défis qui les attendent. Le CLE Plandi 2 est donc né et son espace de gestion regroupe regroupe sept (07) communes. Quatre (04) de ces sept (07) communes sont situées dans la province du Houet. Il s’agit des communes de Karangasso-Sambla, de Bama, de Padema, et de Dandé. Trois (03) autres communes sont situées dans la province du Kenedougou. Ce sont les communes de Kourouma, de Banzon, et de Samorogouan. Comme tout nouveau-né les premiers pas du CLE Plandi 2 sont encore hésitants et fragiles mais avec de la persévérance ils s’affermiront progressivement pour lui assurer plus d’équilibre et plus de fermeté dans ces actions. Cette dure loi de l’effort est partout inscrite en lettre de feu car dans la vie des structure comme celle des individus, il nous faut bien admettre c’est « en forgeant que l’on devient forgeron » !

Bamba B. Laty

Cellule Communication

Agence de l’Eau du Mouhoun