Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

Arrivés au Burkina dans le cadre du lancement du Projet «Faso Koom », les partenaires hollandais se sont aussi rendus à la Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Mouhoun située à Dédougou dans la région de la Boucle du Mouhoun.  C’était le Vendredi 28 octobre 2016.

La rencontre de travail entre l’Agence de l’Eau du Mouhoun et la mission hollandaise avait un double objectif. Echanger avec le personnel de ce Groupement d’Intérêt Public dans un premier temps et dans un second temps, toucher du doigt les activités terrain du Comité Local de l’Eau (CLE) Mouhoun Tâ dans sa zone de compétence.

Les échanges qui ont été réalisés avec l’Agence de l’Eau du Mouhoun ont permis aux partenaires Hollandais de mieux s’informer sur cette structure, sur ses acquis et sur les perspectives d’activités qui y sont envisagées. Relativement aux activités du Comité Local de l’Eau Mouhoun Tâ, la mission hollandaise a pu échanger avec le chef de poste de l’environnement de Dédougou qui est membre de  ce CLE. Ce dernier leur a surtout parlé des activités de protection des berges mises en œuvre par le CLE Mouhoun Tâ et du rôle essentiel et bénévole que le CLE joue dans la protection et dans la préservation des ressources en eau à l’échelle son sous bassin. En rappel, le CLE est effectivement une instance locale d’animation et de coopération et il est composé de plusieurs groupements et associations civiles dont l’engagement pour la GIRE est fait sur fond de volontariat.

La visite d’échange et de travail avec l’Agence de l’Eau du Mouhoun a aussi été marquée par une visite terrain des réalisations du CLE MouhounTâ. Pour ce faire, une sortie commune a été faite dans le village de Bendougou, une localité de la commune rurale de Sanaba, située à environ 30 km de Dedougou. Dans ce village,  la délégation a pu constater le reboisement qui a été fait par le CLE Mouhoun Tâ sur les berges d’un des affluents du fleuve Mouhoun. C’est un reboisement fait en trois lignes avec comme espèces respectives, des épineux et des plantes utilitaires. Pour une contrainte de calendrier, la mission n’a pu visiter la pépinière du CLE Mouhoun Tâ. Toutefois, la délégation a exprimé tout son encouragement au CLE pour le travail abattu. Elle l’a exhorté à poursuivre sur cette lancée. C’est sur ce sentiment de satisfaction que les partenaires hollandais ont quitté Bendougou. Avant de regagner Ouagadougou, Ils ont dit un grand merci au Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun et à son personnel pour l’accueil qui leur a été réservé. En retour, le Directeur général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun, monsieur Saïdou KANAZOE a aussi remercié les membres de la mission hollandaise pour cette visite et il les a rassuré son entière disponibilité à accompagner le projet Faso Koom.

BALMA Souleymane

Chef de Service du Développement Durable