Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

L’AEM reçoit une délégation des membres de CLE dans son espace pour un partage d’expérience

Le lundi 13 novembre 2017, une délégation constituée de membres de Comités Locaux de l’Eau (CLE) de l’Agence de l’Eau du Nakanbé a séjourné dans l’espace de compétence de l’Agence de l’Eau du Mouhoun (AEM) pour un voyage d’immersion.

L’objectif de la visite était un partage d’expérience entre le CLE Mouhoun Tâ dont le siège est à Dédougou et la délégation venue de l’espace de compétence de l’AEN.

Avant de se rendre à Dédougou, la délégation a rencontré à Sabou l’Association « Wend Kuni » des Handicapés pour se rendre compte des réalisations de cette association qui est subventionnée par la Direction Générale de l’AEM. C’est à la suite de cette visite que la délégation conduite par un collègue de la Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Nakanbé est arrivée au siège de la AEM aux environs de 13h.

Reçue dans la salle de réunion par le Directeur Général de l’AEM, la délégation était constituée de dix-huit membres de CLE. A cette rencontre ont participé également M. le Haut-Commissaire de la Province du Mouhoun, Président du CLE Mouhoun Tâ, et un agent de l’environnement membre dudit CLE.

Prenant la parole, le Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun a souhaité la bienvenue aux invités avant de présenter sa structure. Il n’a pas manqué de remercier l’AEN pour le choix porté sur l’espace de compétence de l’AEM pour le partage d’expérience entre CLE. Puis c’est au tour du Président du CLE Mouhoun Tâ de prendre la parole pour remercier également les invités et de présenter le CLE dont il a la charge. Après les échanges sur le fonctionnement de l’AEM et du CLE Mouhoun Tâ, il s’en est suivi la phase des questions. Lors des échanges, la délégation a voulu savoir quels sont les projets et programmes auxquels les CLE peuvent s’approcher pour bénéficier de financement ? Une question est revenue sur ce que le CLE Mouhoun Tâ fait comme réalisation sur le terrain durant ces dernières années? Un des invités a voulu connaitre les alternatives qui peuvent être trouvées s’inspirant du cas du CLE Mouhoun Tâ pour la libération des berges à Bagré ? Un autre membre de la délégation s’est interrogé sur la stratégie développée par la DGAEM pour attirer les partenaires à soutenir le CLE notamment la construction de siège. Comment les CLE arrivent à fonctionner vu les distances parcourues par les membres ? Quelles sont les activités qui ont été menées durant cette année par le CLE Mouhoun Tâ ? Telles sont les dernières questions qui ont été posées par la délégation.

Face à ces questions, des éléments de réponse ont été apportées par le M. Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun et le Président du Comité Local de l’Eau (CLE) Mouhoun Tâ.

Suite aux échanges, le Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun a remercié la délégation pour la visite d’immersion dans l’espace de compétence de l’Agence de l’Eau du Mouhoun. Le Président du Comité Local de l’Eau (CLE) Mouhoun Tâ n’a pas oublié de remercier à son tour la même délégation pour avoir participé aux échanges avec le CLE Mouhoun Tâ. Le lendemain, la délégation s’est rendue sur le terrain dans les villages de Nionkyui et Bendougou pour visiter les réalisations du CLE Mouhoun Tâ avant de se rendre à Bobo Dioulasso pour rencontrer le CLE Kou.

Photo de la délégation et l’Agence de l’Eau du Mouhoun en échange

Souleymane BALMA

Service du Développement Durable