Agence de l'Eau du Mouhoun (AEM)
 

Du 14 au 16 Septembre 2016 l’Agence de l’Eau du Mouhoun a reçu une mission de l’Office International de l’Eau (OIEau) entrant dans le cadre du partenariat d’appui conseil et technique.

La mission était composée de Monsieur Patrick FRENEL, Expert GIRE de l’OIEau, de Madame Maud TRUTTA, assistant Technique de l’OIEau résident au Burkina. La mission était également accompagnée par Madame Nadine NARE/OUERCE, juriste à la DGRE et de Monsieur Donatien IDANI de l’Agence de l’Eau du Nakambé (AEN) qui était venu s’imprégner de l’expérience qu’aurait l’Agence de l’Eau du Mouhoun dans la mise en œuvre des documents de planifications.

La mission et le personnel de l'AEM en seance plénière

La mission et le personnel de l’AEM en séance plénière

La mission avait pour objectif global d’appuyer la mise en œuvre du premier Programme Pluriannuel d’Intervention de l’Agence de l’Eau du Mouhoun.

En rappel le Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI) est un document quinquennal opérationnel de planification dans le bassin hydrographique du Mouhoun. Il est décliné à travers  le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau qui est un document d’orientation de gestion des ressources en eau sur l’ensemble du bassin hydrographique du Mouhoun et du Banifing à l’horizon de 2030. Le PPI comporte vingt actions prioritaires dont sa mise en œuvre est partagée entre les acteurs intervenants dans le bassin. Cela a suscité des interrogations suivantes :

  • Comment mettre en œuvre de façon concrète les actions du PPI en concertation avec les autres acteurs ?
  • Comment évaluer la contribution des structures partenaires ?
  • Comment suivre et évaluer la mise en œuvre du Programme Pluriannuel d’Intervention : quels outils ?quelle méthodologie ?

Pour répondre à ces problématiques, la mission et le personnel de l’Agence de l’Eau du Mouhoun (AEM) ont durant trois jours échangés sur ces questions et le quatrième jour, quelques partenaires ont été invités pour donner leurs points de vue sur les activités qu’ils doivent porter.

En effet, durant ces échanges le personnel de l’AEM a appris que la mise en œuvre du Programme Pluriannuel d’Intervention a des principes et des outils de mises en œuvre. Il s’agit :

  • d’avoir des instruments de bord (tableau de bord)
  • d’avoir des directives claires dans la programmation
  • de bien comprendre avant d’agir
  • de viser l’opérationnel sur le terrain sans oublier la GIRE
  • de coordonner au bon niveau les actions partagées.

On ne doit plus gérer des projets isolés mais gérer globalement un territoire.

De ce fait cette mise en œuvre nécessite un équilibre entre les finances, les techniques et les règlements. En plus de cela Monsieur Patrick FRENEL ajoute qu’il est aussi nécessaire de clarifier les compétences des porteurs du Programme Pluriannuel d’Intervention.

Après l’intervention de Monsieur Patrick FRENEL, l’honneur est revenu à Monsieur BAMBARA Adama du Service Suivi Evaluation et Prospective (SSEP) de l’AEM de présenter le PPI. Il l’a présenté en long et en large, de son élaboration jusqu’à son adoption en parcourant ses vingt (20) actions prioritaires.

Par ailleurs il est intéressant de souligner que Madame NARE/OUERCE, n’a pas manqué quant à elle de faire une analyse juridique et institutionnelle de l’Espace de Compétence de l’AEM. Il ressort aussi dans son intervention que l’AEM doit exhiber le SDAGE à tous les acteurs du bassin en montrant sa portée juridique contraignante. Elle a également insisté sur l’importance de la mise en place des cadres de concertation qui regrouperont les intervenants dans l’espace de compétence de l’Agence de l’Eau du Mouhoun afin de favoriser une synergie d’actions.

Au-delà de la théorie, des travaux pratiques ont été organisés. Ces travaux ont permis d’identifier les structures porteuses des actions du Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI), d’identifier les actions relevant d’une politique préventive et celle curative. Afin des priorités ont été déclinées pour une meilleure exécution de ce document de planification.

img_7856

DG de l’AEM, Monsieur Saïdou KANAZOE

La dernière journée a été marquée par la présence de quelques structures porteuses. L’objectif visé par l’AEM était de tester leurs adhésions à la mise en œuvre du PPI. Cette journée a été présidée par le Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun Monsieur Saïdou KANAZOE. Celui-ci a souhaité la bienvenue aux participants et les a remerciés d’avoir honoré le rendez-vous. Il a également rappelé l’historique du SDAGE d’où est tiré le PPI. Monsieur Saïdou KANAZOE est revenu sur le contexte de l’atelier qui n’est rien d’autre que d’avoir le soutien des partenaires pour la mise en œuvre du tout nouveau et premier PPI. Avant d’ouvrir l’atelier, Monsieur le Directeur Général a demandé aux participants à un échange franc et constructif.

Après l’ouverture de l’atelier les trois jours de travail entre la mission et le personnel de l’AEM ont été présentés aux participants par Monsieur OUBDA Ahmed du Service Suivi Evaluation et Prospective (SSEP). Des échanges ont ensuite précédé cette presentation jusqu’à la clôture de l’atelier. On retient de cette journée que l’ensemble des actions du PPI ont été parcouru par les participants ; les partenaires se sont également prononcés sur les actions les concernant, sauf qu’une action n’a pas eu de porteur qu’on a qualifié d’action orpheline.

En perspective le consultant international propose à l’AEM d’organiser un forum plus élargi des acteurs du Bassin pour échanger des modalités et points de vue sur le portage des activités.

Monsieur le Directeur Général avant la clôture de l’atelier, a fait la synthèse de la journée. Il a également félicité la coopération AEM-OIEau et l’AEM-AEN avant de remercier les participants et leurs souhaiter un bon retour à leurs foyers respectifs.

 

AKA Ibrahim

Service du Développement Durable (SDD)